Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Recherche

Catégories

Liens

29 mars 2008 6 29 /03 /mars /2008 21:13

le dernier article qui raconte nos aventures guyanaises précise que notre troupe partait à la conquète de Cayenne... ahhh Cayenne ...
Nous avons fait une visite touristique de Cayenne dans l'ambiance Guyane en saison des pluies.

Abrités dans un premiers temps dans les cabines téléphoniques des coins de rue, nous somme passé par la case "investissement".... 5 parapluies, chez le chinois.
La visite dans l'ensemble c'est bien passée ; magasin pour touristes, ruelles à gauche, avenue à droite, place des palmiste, jardin botanique (à l'abandon).


Personellement, je ne sais pas si je m'étais fait une fausse idée du Cayenne qu'on m'a décrit, mais j'ai été assé déçu. Abandon, ruines et peu d'entretiens est ce que je retiens pour l'instant de cette ville.
Mais nous y retournerons.


Nous sommes rentrés sans tarder car le dimanche matin à 1h04 nous avoins rendez-vous. Pas le moindre des rendez-vous, nous devions nous faire beaux, et se tenir correctement pour admirer "Ariane" s'envoyer en l'air.
Arrivé au portail de Carapa assé tôt pour avoir une bonne place, nous voici en position en haut de la colline, à 12.5 km de la ZL (Zone de Lancement).
Mise en place des trépieds photo et réglage pour immortaliser le moment. Le temps est un peu couvert... quelques gouttes de pluies et le décompte final arrive... 10...9...8...7...l'ambiance est tendue, elle va pèter... elle va pas pèter...6...5...4...3...tout le monde retiens son souffle...2...1... ... ... une énorme lueur à l'horizon, qui s'élève rapidement, pour disparaitre dans les nuages.
à ce moment là on peut dire qu'il fait jour, quasiment plein jour. On commence à entrendre le souffle et le grondement qui remue les corps de l'intérieur.

Quelques secondes d'émotions et déjà l'évènement est passé. Grandiose. Indescriptible. Il faut venir voir...

Repas et vision des photos de la veille et nous repartons en aventures.


Vu la chasse pratiquée par les guyanais, nous avons conclus que la recherche d'animaux sans passer la nuit dans la forêt serait toujours un échec.
Nous avons quand même tenté d'aller au parc animalier de Macouria, convaincu de pouvoir enfin admirer des animaux peu communs. En cage certes cela enlève tout le charme et l'émotion, mais c'est mieux que rien.
Parc animalier fermé et à l'abandon... On commence à s'habituer aux infrastructures à l'abandon.
Sur le chemin du retours, nous sommes passé par la route de Gwatémala, accès sur le fleurve Kourou en face du marché aux poissons. (sur l'autre berge quoi !)
Petite balade sympatique à la recherche d'animaux sauvages, des chiens, des vaches... et des moustiques.

Peu de faune sur ces terres habitées par l'humain affamé.

Cette semaine, Stéphane et Said ont démanagé dans leur appartement, grand, lumineux, avec terrasse, ils seront bien dans leur nouveaux chez eux.

WE suivant, nous partons en explorations des iles du Salut. Petite croisière d'une heure et demi en voilier... à moteur.
Première ile visitée, St Joseph. l'ile du bagne. Des noix de coco, par centaines recouvrent le sol. Les vestiges du bagnes font encore ressentir l'émotion et les évènements passés. La nature reprend vite ses droits.


retour sur le bateau après 3h sur l'île, punch plateur à bord du bateau pour se rafraichir, le temps de faire un prtit rond dans l'eau et de découvrir rapidement l'île du diable. Débarquement sur l'île royale, début de la balade et on tombe sur un petit groupe de tout petits singes.
d'abord craintifs, ils sont rapidement attirés par les morceaux de pain qui sont proposés au menu. Tout mignons et tout doux,
tout le monde à eu droit à un cours instant d'émotion avec une petite bestiole sur l'épaule.
Petite pause digestion après le repas...
Et vient le moment du repas pour nous aussi. casse croute au bord de la mer sur les rochers.

Puis retour au bateau, pour un embarquement et un retour sans encombres. Du moins sans encombres pour moi : j'ai dormis comme un bébé tout le trajet, pendant que le bateau prenais l'eau... Nous sommes quand même arrivés à bon port.

Ce soir un évènement particulier : notre tour de déménager. une mason avec piscine, home cinéma, wifi... alons-y !
Eh bien ! cette maison est à la hauteur de ce que tout bon vacancier peut espérer d'un pavillon de séjour tranquille. Piscine, home cinéma, wifi (non installé) tout y est.

Choix des chambres, premier test de la piscine, et dodo, nous profiterons de tout ça demain.
Dimanche matin, réveil-piscine, installation d'internet qui ne fut pas une mince affaire et formation des anciens aux joies de l'informatique...
Et rapidement c'est le soir. La vie de touriste feignant commence à devenir une habitude. Demain c'est déja lundi. Mais ce logement est agréable et permet de bien être en forme pour le boulot. Alé hop on est pas en vacances ici, il faut aler poser les rails pour promener la fusée.

WE suivant, enfin, jeudi suivant, une surprise m'atend à l'aéroport... mon amoureuse. Après un vendredi matin de chantier, nous voici à nouveau en WE pour tester à plein tube la piscine, le barbeuck, les bains de soleil... la dure vie guyannaise.

Sans oublier une petite excurtion en forêt, et en marais ou nous avons vu un crabe des forêt, un serpent, un petit caïman, une tortue luth.
que d'émotion encore quand on à vu la tortue sortir de l'eau, déçu de ne pas la voir pondre car dérangée par le troupeau de gens amassé autour de la bête.

Retour à la maison, investissement de quelques fournitures et préparation par le barman (moi) de petit cocktaïl pour tout le monde.

Cette petite maison est bien agréable. Le retour en métropole va être très difficile. retour au froid, retour a la vie en vrai après trois mois de repos... le WE. Soyouz nous occupe quand même toute la semaine.

A bientôt pour la suite.
Partager cet article
Repost0

commentaires

D
on se pose des question si vous travail ou vous et en vacense
Répondre