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9 mai 2008 5 09 /05 /mai /2008 01:08
Chemin de roulement pour le portique.
Le portique qui coiffe la fusée et sert à l'installation des satellites, aux finitions... bref en fait je ne sais pas trop à quoi il sert mais je sais qu'il doit circuler sur 116 m de long et qu'il pèse lourd.

Pour le supporter, nous avons à mettre en oeuvre des rails A120 CR... "A120" c'est le type de profil du rail, un rail spécial pour pont roulant qui se pose en appuis continu... bref le profil du rail et "CR" pour Chrome Vanadium pour exprimer la dureté et la matière du rail.
Alors : quatres files de rails deux à gauche espacées de 1m et deux à droite espacée de 1m et le tout avec un écartement de 23.30 m. Ces rails sont à souder ! soudure aluminothermique.

Bon alors le pont roulant, ca se pose régulièrement, plus rarement de la taille de celui-ci (A120 c'est un gros rail), les soudures alumino, ç'est courant aussi... mais alors le rail pour pond roulant Chrome Vanadium... Au moment de la commande de ces kit soudures, simplement et purement ils n'existaient pas.
Ils ont donc été étudiés et validés spécialement pour le chantier.
Les photos qui vont suivre, représentent la troisième soudure alumino A120 CR jamais réalisée et la première en guyane !!
réglage et préparation du moule







mise en oeuvre de la pâte à luther












préchauffage lourd, quand tu peux cuire un oeuf à 10 cm de la soudure, c'est assé chaud..
























la première coulée, l'émotion est grande...
mais la routine est là aussi.







coulée opérée, refroidissement lent obligatoire. le démoulage, le meulage ne se feront que le lendemain.











le meulage. sans commentaire.

















Bilan : les soudures A120 CR, c'est la routine. pas moins de 12 ont étés réalisées à ce jour.
Aucune n'à merdé. pourvu que ça dure
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